Les objectifs de l'APOHR
L’association a pour but principal de sensibiliser les professionnels, à la souffrance psychique qui accompagne le cancer et qui concerne les personnes malades, mais aussi leurs proches et les soignants.
L'APOHR permet de se rencontrer au-delà des clivages professionnels habituels, de se donner les moyens d'une réflexion clinique favorisant un travail d'élaboration qui s'enrichit de l'expérience de l'autre. Elle rassemble soignants, médecins, psychologues, engagés au quotidien au côté des patients atteints de cancer et de leurs proches.
Le cœur de notre association :
- regrouper les professionnels concernés par la souffrance psychique liée à la maladie cancéreuse et favoriser la réflexion et le partage d'informations,
- prendre en compte le retentissement psychique de la maladie sur le patient, la famille, l'entourage, sur les équipes soignantes et les professionnels concernés,
- promouvoir une meilleure connaissance de ces situations,
- encourager le travail en réseau et l'approche multidisciplinaire dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Pour atteindre ces buts, l'Association se propose :
- d'organiser des Journées d'étude et des actions de sensibilisation,
- de promouvoir la formation et la recherche, notamment par l'élaboration d'un Diplôme Universitaire de Psycho-Oncologie.